Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des balades, des voyages, ici ou là , au jour le jour avec pour seule envie de s'émerveiller encore et encore

Le lac Chambon, une plage à la montagne (Puy-de-Dôme - 63)

Le dimanche 4 juin, le critérium du Dauphine avait choisi le Lac Chambon pour le départ et l'arrivée de sa première étape. En clin d'oeil, un vélo de course, un peu spécial, annonçait la course à sa façon. 

 Le lac Chambon est un lac de barrage qui s'est formé lors de l'éruption récente (12 000 ans tout de même ) du volcan du Tartaret en bloquant, en partie, le cours de la Couze Chambon. 

La Couze, est le nom couramment donné aux rivières de la région qui sont affluentes de l'Allier. La Couze Chambon traverse toujours le lac; elle est sujette à de fortes variations de débit, en particulier lors de la fonte des neiges car elle prend sa source sur les flancs du Puy de Sancy. Périodiquement, elle charrie des quantités importantes d'alluvions, ce qui, au fil des siècles, comble le fond du lac et en rétrécit peu à peu la surface.  

Le lac Chambon Puy de Dôme

Le lac est à la fois très champêtre voire marécageux et aménagé sur sa rive nord avec des hôtels, des restaurants et des boutiques et des plages. 

Avec ses quatre mètres de profondeur moyenne, il est peu profond si on le compare à ses voisins les lacs Pavin et Chauvet qui ont  chacun plus de 80 mètres de profondeur.

Ces eaux peu profondes sont propices à de nombreuses activités nautiques.

Le lac Chambon 63

C'est aussi un lieu de pêche de seconde catégorie très apprécié.

 Enfin, les plages de sable fin,  aménagées à chaque extrémités font le bonheur des enfants. C'est un lieu très touristique et apprécié des Clermontois, au pied du massif du Sancy.

Deux communes se partagent le lac: Chambon le lac et Murol.  Un chemin a été aménagé tout autour du lac pour une balade de quatre kilomètres.

Des sentiers de bois et des passerelles permettent de cheminer dans cet espace marécageux tout en protégeant la nature qui n'étant plus domestiquée reprend tous ses droits et pousse à son gré dans une sorte de fatras où finalement, on se sent bien.

 

 

 

Les sous-bois sont foisonnants de petites fleurs sauvages comme ces myosotis.

 

 

Et dans une clairière, nous assistons à un joli moment. Nous les avons regardé longuement, un peu cachés derrière les branchages pour ne pas déranger ce duo si paisible et attendrissant. 

 Après avoir traversé la partie marécageuse, nous voici arrivés dans la partie boisée. C'est vert à souhait.

 

Puis, c'est la plage du côté de Murol. Elle est propre et vaste. Le paysage est magnifique. Nous nous y sommes longuement reposés mais les nuages s'amoncelant sur le col de la Croix Morand nous avons un peu pressé le pas du retour.   

Le lac Chambon à Murol 63
Le lac Chambon Murol 63

 

 

Le lac Chambon à Chambon le lac 63

 

Nous quittons ce bel endroit encore calme en ce mois de mai.

Merci de m'avoir accompagnée dans cette balade 

Faites de belles balades, Prenez soin de vous et à bientôt, encore en Auvergne.

Tanielie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un beau lac dont j'aimerai faire le tour, j 'adore les passerelles, les bois et ces coins sauvages, merci pour la découverte!!! gros bisous. cathy
Répondre
T
C'est une promenade très agréable. Les chemins de bois aménagés permettent de ne pas déranger la faune et aussi de ne pas détruire la végétation. On a l'impression d'être entourés d'espaces où la civilisation n'a pas eu de prise. c'est rare! Merci de ta visite. Belle journée.
M
Voici un lac dont j'ai souvent entendu parler mais où je ne suis jamais allée. Pourtant quand je séjourne en Haute-Loire il n'est pas si éloigné. J'aime beaucoup ces paysages qui me rappellent le Velay, la flore aussi d'ailleurs. L'eau doit être froide même en été comme un peu au Lac du Bouchet, mais j'aime l'idée de faire un tour en barque. Tes photos avec ces superbes reflets donnent envie d'aller y flâner. Merci pour le partage. Bises
Répondre