Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les orgues de l'Ille sur Têt

Quatre millions d'années, elles ont mis quatre millions d'années à se façonner patiemment par l'eau et le vent pour parvenir à nous!

Les cheminées de fées résultent de l'érosion de roches sédimentaires, d'argile et de sable comme celles des canyons des Etats-Unis ou bien encore  celles de Cappadoce que nous avons visitées il y a quelques années. La comparaison est difficile car celles de Turqie couvrent un territoire immense et sont terriblement belles mais le phénomène est tellement rare que l'observer sur notre territoire est un privilège.  

Nous sommes en fin de journée et le ciel couvert leur donne une couleur ocre jaune alors qu'elles parraissent plus claires sous le soleil.

 

Deux mots de géologie pour comprendre comment le phénomène s'est réalisé.

Les Pyrénées sont apparues au quaternaire. Un réchauffement de la planète provoca la montée du niveau de la mer qui vint envahir les plaines. Des sédiments, sables et argile s'accumulèrent dans les vallées. Un refroidissement survenant, des pluies abondantes et violentes provoquèrent le ruissellement des eaux récoltées sur le plateau élevé qui les domine et se précipitant vers la rivière Têt en contrebas.Les roches les plus friables sont entrainées par le courant. Celles plus dures se sont laisser façonner par le vent et "cuire" par le soleil pour nous offrir ces dentelles volantées qui continuent d'évoluer, lentement au fil des ans parmi ces "badlands" ces terres incultes où une végétation rustique s'installe. 

 

Elles se situent à l'ouest de la ville et on peut les admirer du belvédère aménagé sur la route qui grimpe en lacets vers Trévillach. 

 

 

On peut également faire une promenade (payante) dans des sentiers aménagés sous la domination lointaine du Mont Canigou, la montagne sacrée des catalans qui culmine à 2785m. C'est une promenade à faire sous le soleil pour profiter des paysages magnifiques que mes photos ne mettent pas en valeur.

 

Nous continuerons notre voyage par un joli village "plus beau village de France"  EVOL en nous attardant dans la vallée magnifique avec ses vergers fleuris et ses forêts de mimosas en fleurs.

Merci de votre visite .

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Onvqf 25/05/2015 10:47

Bonjour Taniélie,
Un endroit que je connais et qui est particulièrement Beau,
Vous l'avez bien mis en valeur,
Une belle journée,
David,

Taniélie 25/05/2015 11:30

Nous y étions en fin de soirée au soleil couchant. J'ai trouvé le moment un peu magique. Nous y retournerons pour faire la promenade aménagée. Merci de ce commentaire gentil. Très bonne journée
Taniélie

Joseph Guégan 11/04/2015 10:49

Merci pour cette belle découverte.
La page d'accueil de ton blog est intéressante car elle permet d'avoir une idée rapide des derniers articles.
Bon week-end

Thérèse74 05/04/2015 20:56

Que c'est beau, très impressionnant. Je ne connais pas ce coin et pourtant j'ai dû passer pas très loin.
Je ne sais pas si ça vient de chez moi, j'ai plusieurs images dans tes billets qui ne s'affichent pas. Sur celui-ci c'est la seconde, dans ton billet sur les pêchers c'est également la deuxième.

Taniélie 05/04/2015 21:59

Merci de ta remarque, je vais viir ça de près