Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le château de Séverac d'Aveyron (Aveyron)

Séverac d'Aveyron est une petite ville du Rouergue. Elle est plus connue sous son ancien nom de Séverac-le-Château. A voir les ruines qui dominent la ville, le château devait, c'est certain, avoir une bien fière allure. Nous sommes ici en région Occitanie, entre l'Aubrac et le Grand Causse.

Vous êtes peut-être, comme moi, déjà passés tout près de cet endroit sans y avoir porté attention. A  proximité d'une sortie de l'autoroute A75,  à quelques encablures du viaduc de Millau et guère plus des Gorges du Tarn, la petite ville mérite un détour. 

C'est une jolie ville médiévale où il est agréable de déambuler dans les ruelles pittoresques mais c'est sur les hauteurs que je vous emmène, vers le château qui domine la vallée de l'Aveyron.

Côté pile, au Nord, c'est un château du Moyen-Age avec remparts et tourelles, plutôt bien conservé (ou restauré). Il a été construit à partir du Xème siècle à l'endroit où Sévérius, un lieutenant de César, avait installé un oppidum. De là vient le nom de Séverac (qui appartient à Sévère)

 

 

Côté face, c'est un château moderne, imposant avec une longue façade percée de nombreuses fenêtres. Il a gardé fière allure malgré la végétation qui l'envahit. 

Site historique de Séverac-le-Château

 

Perché sur un piton qui domine la vallée de plus de 800 mètres, le château était un poste d'observation couvrant un vaste territoire. Le domaine était convoité et les attaques furent nombreuses.

 

 

Il fallut plusieurs siècles et plusieurs propriétaires pour le transformer d'un château-fort défensif  en un  palais renaissance élégant..

Il est passé dans les mains des puissantes familles du Sud de la France.Les  Séverac puis les Armagnac et enfin Arpajon se sont succèdés. Le dernier descendant des Séverac, le marquis de Séverac, a joué un rôle important dans le retour du catholicisme dans le Sud-Ouest de la France. C'est également lui qui, au XVIIème siècle a conduit les travaux qui l'ont amélioré et rendu tel qu'on en découvre les ruines aujourd'hui.

Le  porche, imposant, de style corinthien permettait d'accéder à la Cour d'honneur. il porte toujours à son fronton, le blason de la famille de Séverac.

 

  

 

 

Côté cour, la végétation a pris possession des lieux.

 

 

Côté cour, les ruines jouent les équilibristes.

 

 

La cour d'honneur est immense. Elle affirme le statut et la richesse des propriétaires. Le logis s'appuie sur les remparts sud.

 

Site historique de Séverac-le-Château

 

De jolis détails  d'architecture  laissent à penser que les pièces étaient joliment décorées.

 

 

 

La ville de Séverac s'est rendue acquéreur du domaine en 1966 et  le rénove patiemment.

 

 

 

 

Le château veille sur la ville en contrebas. De la terrasse le regard plonge dans les ruelles qui s'enroulent autour de l'église.

 

 

 

Tout est fait de lignes doucement arrondies qui composent un tableau très réussi.  La nature tout juste aidée de la main de l'homme réalise des oeuvres d'art.

 

 

 

C'était une étape agréable sur cette longue autoroute  qui plonge vers la Méditerranée.

Merci de votre visite chez moi. Portez-vous bien et prenez soin de vous.

Le château de Séverac d'Aveyron  (Aveyron)
Le château de Séverac d'Aveyron  (Aveyron)
Le château de Séverac d'Aveyron  (Aveyron)
Le château de Séverac d'Aveyron  (Aveyron)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

virjaja 22/04/2020 13:25

magnifique!!! je ne connais pas ce département, j'adore la couleur des toits, et ce château est vraiment beau, merci!! gros bisous. cathy